Hygiène du sommeil

L’hygiène du sommeil est un terme qui désigne l’ensemble des lignes directrices qui promeut un sommeil sain. De façon générale, ces lignes directrices portent sur les comportements liés au sommeil (activités avant le coucher, régularité de l’horaire de sommeil), les facteurs environnementaux (température de la chambre à coucher, niveau de bruit) et les pratiques de santé générale (consommation de caféine ou d’alcool). 

Les recherches montrent qu’une bonne hygiène du sommeil entraîne en une meilleure qualité du sommeil. En d’autres mots, lorsque ces lignes directrices sont suivies, les personnes voient leur sommeil de manière plus positive. Il est important de noter, toutefois, que cela n’est pas toujours vrai pour les personnes souffrant d’insomnie chronique. L’insomnie chronique répond mieux à son propre ensemble de lignes directrices et de principes, appelé thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCC-i). Néanmoins, que vous dormiez habituellement assez bien, que vous ayez des problèmes de sommeil liés à votre situation ou que vous souffriez d’insomnie chronique, l’une des premières étapes vers un meilleur sommeil consiste à s’assurer que votre hygiène de sommeil est aussi saine que possible. 

Si vous avez reçu un avis vous informant que votre hygiène du sommeil « peut être améliorée », ne vous inquiétez pas. De nos jours, avec l’abondance technologique, le stress, les médias sociaux, etc., il est très fréquent d’adopter des comportements qui ne favorisent pas un bon sommeil. Par exemple, naviguez-vous sur votre téléphone cellulaire au lit ? Qu’en est-il de se retourner toute la nuit dans votre lit, de vous inquiéter à propos des tâches que vous devez faire demain ? Avez-vous besoin d’un café en après-midi pour vous permettre de terminer votre journée ? En revanche, la société actuelle n’est pas responsable de toutes les mauvaises habitudes d’hygiène du sommeil. De nombreux facteurs qui nuisent au bon sommeil sont simplement des comportements devenus des habitudes. Dans certains cas, nous ne sommes tout simplement pas conscients des effets négatifs que ces comportements peuvent avoir sur notre sommeil. 

HALEO peut vous aider à optimiser votre hygiène du sommeil. Nos thérapeutes agréés ont une formation et une expertise spécifiques en traitement de l’insomnie : ils vous aideront à apporter des changements de comportements qui amélioreront la qualité de votre sommeil. Ils pourront également vous présenter de nouvelles stratégies en fonction de votre santé du sommeil et de vos objectifs d’amélioration de votre sommeil. 

Si vous êtes prêt à améliorer votre sommeil, laissez-nous le soin de vous aider. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour parler avec l’un de nos coordonnateurs de clinique, ou téléchargez l’application HALEO pour vous connecter avec nous par clavardage.

Téléchargez l'application dès aujourd'hui