Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos?

Publié le : 13 février 2022 | Temps de lecture : 🕐 2m

Image de pieds sous les couvertures dans un lit

Vous arrive-t-il de ressentir des sensations inconfortables dans vos jambes la nuit — peut-être mieux décrites comme des crampes, des douleurs, des brûlures, des tiraillements ou des démangeaisons — accompagnées d’une irrésistible envie de les bouger ? Vous souffrez peut-être du syndrome des jambes sans repos.

Le syndrome des jambes sans repos, ou SJSR, est une condition qui se produit généralement le soir ou la nuit, lorsque vous êtes au repos, assis ou couché. Bouger vos jambes peut aider à soulager temporairement la sensation désagréable. Le SJSR peut commencer à tout âge, mais il tend à s’aggraver avec le temps et touche plus souvent les femmes que les hommes. Bien que la cause du SJSR soit souvent inconnue, il peut accompagner d’autres conditions médicales telles qu’une carence en fer, une insuffisance rénale, le diabète, l’arthrite rhumatoïde, des lésions nerveuses, ou une grossesse.

La gravité du SJSR varie d’une personne à l’autre. Pour certaines personnes, il s’agit simplement d’un inconvénient que l’on ne remarque qu’après être resté immobile pendant de longues périodes. Pour d’autres, il peut rendre le sommeil très difficile, entraînant ainsi une perturbation des habitudes de sommeil et des effets ressentis le lendemain, notamment de la somnolence excessive, une mauvaise concentration, une mauvaise humeur, des problèmes de mémoire ou une altération du jugement. 

Si vous croyez que le SJSR vous prive d’une bonne nuit de sommeil, consultez votre médecin de famille pour trouver une solution. Pour les cas légers, des changements de style de vie comme faire de l’exercice, éviter certaines substances (caféine, alcool, nicotine) et se faire masser ou prendre des bains peuvent aider à soulager les symptômes. Pour les cas plus graves, une pharmacothérapie ou le traitement d’un état associée (par exemple, une carence en fer) peut être prescrit. 

Si vous souffrez d’insomnie, rappelez-vous que le Programme de thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCC-i) de HALEO peut vous venir en aide. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’insomnie chronique et le traitement recommandé.

M126 - More Articles