Qu’est-ce que l’apnée obstructive du sommeil?

Publié le : 13 février 2022 | Temps de lecture : 🕐 3m

Homme qui dort et illustration de la respiration

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

L’apnée du sommeil est un problème largement répandu qui se caractérise par des interruptions répétées de la respiration appelées « apnées ». Ces interruptions surviennent lorsque les muscles de la gorge se relâchent et s’affaissent, ce qui obstrue les voies respiratoires et entrave la circulation normale de l’oxygène.

Des dizaines, voire des centaines d’épisodes d’apnée peuvent se produire chaque nuit et dégrader sérieusement la qualité du sommeil. Les personnes atteintes présentent des effets diurnes importants tels qu’une forte somnolence, des difficultés à se concentrer et des sautes d’humeur.

L’un des principaux symptômes est les ronflements bruyants, souvent accompagnés d’interruptions de la respiration. Il n’est d’ailleurs pas rare que ce soit le conjoint, la conjointe ou un proche qui s’en aperçoive en premier. Dans certains cas, les personnes atteintes se réveillent brusquement hors d’haleine ou avec l’impression de suffoquer, se réveillent en sueur, se lèvent souvent pour uriner, ont la bouche sèche ou la gorge douloureuse au réveil et souffrent de maux de tête matinaux.

Qu’est-ce qui cause l’apnée du sommeil?

L’apnée du sommeil découle d’une combinaison de facteurs d’origine anatomique, physiologique et comportementale1. Le risque est plus élevé chez les personnes qui ont la gorge étroite ou qui font de l’embonpoint. Le relâchement du tonus musculaire causé par l’âge et le fait d’être un homme sont également en cause. Des habitudes de vie telles que le tabagisme et la consommation d’alcool aggravent ce trouble en favorisant le rétrécissement des voies respiratoires et le relâchement musculaire. Des facteurs génétiques, des ennuis de santé tels que l’hypertension artérielle et le diabète ainsi que la prise de certains médicaments tels que les somnifères peuvent également jouer.

 

Si vous présentez des signes d’apnée du sommeil, il est important d’en parler à votre médecin de famille ou à un professionnel de la santé qualifié afin de passer un examen approfondi et de discuter des traitements qui s’offrent à vous. Faute de traitement, l’apnée du sommeil peut avoir de graves répercussions à long terme sur votre santé et votre bien-être2, dont des risques de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux, d’obésité, de diabète, de dépression et d’accidents.

Comment traite-t-on l’apnée du sommeil?

Le traitement de l’apnée du sommeil vise à améliorer la respiration pendant la nuit et à remédier aux causes sous-jacentes. Parmi les traitements les plus courants, mentionnons la ventilation spontanée en pression positive continue (CPAP), qui consiste à faire circuler un flux d’air régulier provenant d’une machine à travers un masque porté sur le nez ou la bouche. Des appareils buccaux peuvent aussi servir à maintenir les voies respiratoires ouvertes en positionnant la mâchoire vers l’avant pendant le sommeil. Il peut être bon également de revoir ses habitudes de vie en perdant du poids, en cessant de fumer et en réduisant sa consommation d’alcool. Dans certains cas, le médecin peut proposer une intervention chirurgicale pour corriger les particularités anatomiques responsables de l’obstruction des voies respiratoires.

Si vous souffrez également d’insomnie, n’oubliez pas que l’AOS peut être la cause de votre insomnie ou peut aggraver ces symptômes. De nombreuses personnes atteintes des deux troubles constatent qu’une fois l’AOS bien gérée, l’insomnie est également résolue. Pour cette raison, il est très important de parler de votre AOS avec un professionnel de la santé. Si vous continuez à souffrir d’insomnie après que votre AOS ait été gérée, nous vous invitons à essayer le programme d’insomnie de HALEO, facilement accessible sur notre application mobile. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’insomnie chronique et le traitement recommandé.

Écrit par Cherie La Rocque, PhD, RPsych

 

Sources

  1. Young, T., Skatrud, J. et Peppard, P. E. (2004). « Risk factors for obstructive sleep apnea in adults », JAMA, 291(16), 2013-2016. Source en ligne : Risk Factors for Obstructive Sleep Apnea in Adults | JAMA | JAMA Network
  2. Javaheri, S., Barbe, F., Campos-Rodriguez, F., Dempsey, J. A., Khayat, R., Javaheri, S. et Somers, V. K. (2017). « Sleep apnea: types, mechanisms, and clinical cardiovascular consequences », Journal of the American College of Cardiology, 69(7), 841-858. Source en ligne : Sleep Apnea: Types, Mechanisms, and Clinical Cardiovascular Consequences | Journal of the American College of Cardiology (jacc.org)

M126 - More Articles