L’impact du sommeil sur vos activités quotidiennes

Les effets d’une mauvaise nuit de sommeil peuvent se manifester de nombres façons le jour suivant. Ressentir un ralentissement cognitif est un effet courant d’une mauvaise nuit. L’attention, la prise de décision, la mémoire et la créativité sont qu’une partie des habiletés mentales pouvant en souffrir. Certaines personnes auront des symptômes de dépression. Ces symptômes peuvent comprendre un manque d’entrain, un sentiment d’irritabilité, de colère et d’épuisement. Par conséquent, les personnes en manque de sommeil peuvent se retirer des activités ou s’éloigner des personnes qu’elles ont tendance à apprécier. En fin de compte, les personnes en manque de sommeil ou ayant une mauvaise qualité de sommeil ont de la difficulté à fonctionner efficacement.

Cependant, il ne s’agit pas seulement d’effets temporaires pendant la journée. Lorsque le mauvais sommeil est permanent — qu’il soit dû à une insomnie chronique, à des problèmes de sommeil liés à la situation ou à un autre trouble du sommeil —, d’autres risques graves se manifestent. 

En ce qui concerne la santé physique, un mauvais sommeil chronique augmente le risque d’hypertension, de gain de poids et d’obésité, de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et de maladie d’Alzheimer. Les personnes privées de sommeil présentent également des niveaux plus élevés d’inflammation et d’hormones de stress dans l’organisme, deux facteurs qui peuvent contribuer à l’apparition de maladies chroniques. Le risque de maladie mentale, y compris la dépression, l’anxiété et la toxicomanie, est également élevé. En conséquence, ces effets sur la santé physique et mentale peuvent affecter la façon dont une personne fonctionne dans sa vie personnelle et professionnelle. 

Il est donc logique que le fardeau de la privation de sommeil et de l’insomnie chronique soit élevé, tant pour la personne que pour la société. Les personnes qui ont de la difficulté à dormir risquent de manquer plus de jours de travail, de voir leur productivité réduite et de commettre des erreurs. Plus important encore, ces personnes sont plus à risque de causer des accidents dus à la fatigue - près de 20 % des accidents mortels de la route impliquent un conducteur somnolent.

Remettre votre sommeil sur la bonne voie aura donc un effet positif sur votre productivité au quotidien et sur votre santé mentale et physique. Si vous êtes prêt à résoudre vos problèmes d’insomnie chronique, laissez-nous le soin de vous aider. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour parler avec l’un de nos coordonnateurs de clinique, ou téléchargez l’application HALEO pour vous connecter avec nous par clavardage.

Téléchargez l'application dès aujourd'hui