Quelle influence le sommeil a-t-il sur la productivité ?

Nous savons tous qu’un bon sommeil est essentiel à la réalisation de notre plein potentiel. Au cours de votre vie, on vous a probablement dit : « Aie une bonne nuit de sommeil ! », lorsque vous aviez quelque chose d’important le lendemain. Malgré cela, nous sommes nombreux à dormir moins lorsque nous avons l’intention d’être plus productifs. 

Le sommeil et la productivité sont étroitement liés et cette relation est bien simple. Lorsque nous avons un bon sommeil — en respectant les lignes directrices recommandées de 7 à 9 heures de sommeil par nuit sur une base régulière — nous sommes plus productifs que lorsque nous dormons moins ou lorsque notre sommeil est moins bon.

Comment est-ce que le sommeil peut avoir un impact négatif sur la productivité ? Lorsque le sommeil est insuffisant — peut-être en raison d’une réduction du sommeil afin d’avoir plus d’heures d’éveil ou à cause d’un trouble du sommeil comme l’insomnie — un certain nombre de capacités cognitives (ou mentales) en souffrent. Par capacités cognitives, on entend notamment l’attention, la prise de décision, la résolution de problème, la mémoire et la créativité. Les personnes privées de sommeil sont également plus sujettes aux erreurs et aux accidents, et ont moins d’énergie et de motivation que celles qui dorment bien.

Ces effets cognitifs s’expliquent en partie par le fait que notre « architecture du sommeil » est perturbée lorsque nous ne dormons pas suffisamment. Cela signifie que nous ne passons pas assez de temps dans les différents stades du sommeil pour répondre aux besoins de notre corps pendant le repos. De plus, lorsque le sommeil est irrégulier, notre horloge interne — qui régule notre cycle veille-sommeil, les hormones et d’autres fonctions du corps — devient incohérente. Cela peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement de notre corps et de notre esprit le lendemain. 

Remettre votre sommeil sur la bonne voie aura donc un effet positif sur votre rendement et votre productivité ! L’amélioration de votre sommeil pourrait être la mesure la plus importante à prendre pour atteindre vos objectifs de santé à court et à long terme. Si vous êtes prêt à résoudre vos problèmes mauvais sommeil, laissez-nous le soin de vous aider.  Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour parler avec un de nos coordonnateurs de clinique, ou téléchargez l’application HALEO pour vous connecter avec nous par clavardage.

Téléchargez l'application dès aujourd'hui