Qu’est-ce que le trouble du sommeil du travailleur posté?

Publié le : 13 février 2022 | Temps de lecture : 🕐 2m

Femme assise sur son lit

Vous travaillez par quarts? Il y a des chances que vous ayez du mal à dormir. Environ la moitié des travailleurs de matin, de soir et de nuit souffrent d’insomnie chronique, un trouble caractérisé par des difficultés d’endormissement persistantes, en comparaison de 10 % à 15 % de la population générale. Et pour environ 10 % d’entre eux, ce problème est assez sérieux pour être considéré comme un trouble du sommeil lié au travail par quarts (TSTQ)1.

Qu’est-ce que les TSTQ?

Les troubles du sommeil lié au travail par quarts ou TSTQ sont un dérèglement du rythme circadien qui se caractérise par des problèmes de sommeil récurrents. En général, les personnes qui en souffrent ont du mal à trouver et à maintenir un sommeil réparateur. Ce trouble touche essentiellement les personnes qui ont des horaires de travail atypiques comme les travailleurs de nuit et les membres d’équipes alternantes.

La perturbation de l’horloge interne (ou rythme circadien) est un symptôme caractéristique des TSTQ. Normalement, le cycle veille-sommeil est en phase avec des signaux environnementaux comme la lumière du soleil. Le travail par quarts peut venir dérégler ce synchronisme et ainsi causer de l’insomnie doublée d’une forte somnolence pendant les heures de veille.

 

D’autres symptômes comme l’irritabilité et la dépression, le manque d’énergie, les difficultés de concentration et la lenteur des réactions peuvent se répercuter sur la vie personnelle et professionnelle. Les TSTQ augmentent également le risque de problèmes de santé comme l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète1.

 

Quelles sont les causes des TSTQ?

Les TSTQ sont un problème multifactoriel. Le principal élément déclencheur est le dérèglement de l’horloge interne causé par des heures de travail irrégulières. Des facteurs environnementaux comme l’exposition au bruit et à la lumière peuvent aggraver le problème, de même que certaines habitudes comme des heures de repas décalées et une consommation excessive de caféine.

D’un point de vue psychologique, le travail par quarts complique la conciliation travail-vie personnelle. Cette situation peut mener à l’isolement, gâcher les relations, augmenter le stress et entraîner des problèmes de santé mentale – autant de facteurs susceptibles de favoriser ou d’aggraver les TSTQ.

 

Quels sont les traitements offerts?

La prise en charge des TSTQ repose sur plusieurs stratégies destinées à améliorer la qualité du sommeil et le bien-être général2. 

  • Hygiène de sommeil. L’établissement d’horaires de sommeil réguliers (dans la mesure du possible), la création d’un environnement paisible et l’absence d’activités stimulantes avant le coucher peuvent aider à mieux dormir.
  • Exposition à la lumière. Le fait de s’exposer à une forte luminosité à certains moments de la journée et d’éviter la lumière à d’autres moments peut aider à réguler l’horloge interne.
  • Modification des habitudes de vie. La réduction de la caféine et de l’alcool, la pratique régulière de l’activité physique et les techniques de relaxation peuvent améliorer la qualité du sommeil.
  • Siestes bien planifiées. Faire la sieste peut atténuer certains effets du manque de sommeil en améliorant la vigilance, la concentration et l’humeur.
  • Médicaments. Des substances comme la mélatonine et les agents favorisant l’état de veille peuvent être prescrites pour aider à réguler le cycle sommeil-veille et favoriser le repos.

 

Chez HALEO, nous nous spécialisons dans l’accompagnement des travailleurs de quarts grâce à des programmes personnalisés qui améliorent la qualité du sommeil et la qualité de vie. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour obtenir un soutien adapté à vos besoins.

Recommandez HALEO à votre employeur ou faites notre test de dépistage afin de rejoindre notre clinique virtuelle et d'en apprendre davantage sur votre sommeil.

 

Écrit par Cherie La Rocque, PhD, RPsych

 

Sources:

  1. Drake, C. L., Roehrs, T., Richardson, G., Walsh, J. K et Roth, T. (2004). « Shift work sleep disoreder: prevalence and consequences beyond that of symptomatic day workers ». Sleep, 27(8), 1453-1462. Source en ligne : Shift Work Sleep Disorder: Prevalence and Consequences Beyond that of Symptomatic Day Workers | SLEEP | Oxford Academic (oup.com)
  2. Sack, R. L., Auckley, D., Auger, R. R., Carskadon, M. A., Wright, K. P., Vitiello, M. V. et Zhdanova, I. V. (2007). « Circadian rhythm sleep disorders: part 1, basic principles, shift work and jet lag disorders. » Sleep, 30(11), 1460-1483. Source en ligne : Circadian Rhythm Sleep Disorders: Part I, Basic Principles, Shift Work and Jet Lag Disorders | SLEEP | Oxford Academic (oup.com)
M126 - More Articles